Le Danube est le plus long fleuve d’Europe centrale qui longe dix pays à lui seul. Cette description fait d’elle une véloroute parfaitement adaptée aux passionnés de slow tourisme. Envie d’une aventure inoubliable sur les rives du Danube ? Prenez départ de Passau et roulez jusqu’à Budapest pour une exploration satisfaisante du Danube.
Plan de l'article
Un parcours à travers plusieurs nations
Parcourir les rives du Danube à vélo revient à effectuer une traversée de plusieurs nations. En effet, de Passau à Budapest, cet itinéraire complet de vélodyssée, vous découvrirez quelques-unes des plus belles capitales de l’Europe centrale et de l’est.
A lire aussi : Taylor Swift : Taille et impact de la chanteuse sur la musique pop
Les pays au programme dans votre randonnée à vélo sont : l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie et la Hongrie. Chaque coup de pédale vous met sur les traces millénaires de ces prestigieuses nations.
Pour explorer le Danube à vélo, prenez votre envol à Passau et pédalez le long des méandres du fleuve jusqu’à la majestueuse Budapest. Le long de cette véloroute, vous assisterez à une étonnante succession de monastères, d’églises, d’imposantes forêts, d’espaces naturels qui sont dominés par une faune exceptionnelle.
A lire également : Pourquoi le pét-nat séduit les œnophiles du monde entier
Terminez vos journées de vélo à Budapest, la perle du Danube, une capitale pleine de promesses.
Les incontournables à voir absolument de Passau à Budapest
La randonnée à vélo sur les rives du Danube vous emmène à la rencontre de la colonne vertébrale de l’Europe centrale. Traversant trois capitales, cet itinéraire vous donne l’occasion de découvrir un riche patrimoine historique intimement lié aux rives du fleuve.
Sur la rive gauche du Danube, se trouve la ville d’Ulm qui abrite une église emblématique portant le même nom. L’église d’Ulm possède la plus haute flèche du monde. À Passau, dernière ville allemande avant d’arriver en Autriche, les églises et les bâtiments historiques vous inviteront à une balade.
Le méandre de Schlögen, le Linz et sa tarte typique, Mathausen et son mémorial pour les victimes de la seconde guerre mondiale, la vallée de Wachau classée au patrimoine mondial de l’UNESCO… Ces différents sites témoignent du fait que la plus belle partie du Danube à vélo est celle qui se trouve entre Passau et Budapest.
Par ailleurs, un parcours sur les rives du Danube vous fait également découvrir des paysages divers et somptueux. Les maisons aux façades colorées dignes de cartes postales situées dans la capitale slovaque sont dignes de votre curiosité.
Les boucles du Danube se déclinent en un paysage sauvage et montagneux qui embrassent le fleuve. Elles vous offrent de magnifiques points de vue du nord de Budapest. La destination finale de votre randonnée à vélo sur les rives du Danube vous donne l’occasion de vous offrir un moment de détente sur votre parcours.
L’aventure parfaite pour les débutants
En raison de la facilité de son itinéraire, voyager de Passau à Budapest, sur les rives du Danube, devient une activité pour les débutants. En effet, le chemin est bien développé, doté d’une bonne signalisation et d’un dénivelé accessible, même aux nouveaux cyclistes.
Par ailleurs, la position géographique du Danube en fait une piste cyclable très abordable. Si vous recherchez un itinéraire de véloroute pour toute la famille, petits et grands apprécieront le Danube à vélo.